Marcel Duchamp al Centre Pompidou

Da 24 settembre 2014 a 05 gennaio 2015
  • Centre Pompidou

    Centre Pompidou

    © Wikimedia Commons

  • Nu aux bas noirs 1910, huile sur toile, 116 x 89 cm Collection Vicky et Marcos Micha, Mexico City

    Nu aux bas noirs 1910, huile sur toile, 116 x 89 cm Collection Vicky et Marcos Micha, Mexico City

    © Adagp, Paris 2014/Photographie de Francisco Kochen

Marcel Duchamp al Centre Pompidou Place Georges-Pompidou 75004 Paris fr

Attraverso un centinaio di opere, il Centre Pompidou  consacra un’esposizione eccezionale all’opera di Marcel Duchamp, con protagoniste la sua pittura e i disegni che l’hanno portato alla realizzazione del « Grand Verre », « La mariée mise à nu par ses célibataires, même », dal 1910 al 1923.

Approccio inedito, volontariamente paradossale, l’esposizione intende mostrare i quadri di colui che, secondo il pensiero modernista, ha voluto distruggere la pittura. Marcel Duchamp, « anartista » iconoclasta a partire dagli anni ‘20, ha tuttavia, coscienziosamente raggruppato i suoi dipinti precedenti tra una piccola cerchia di collezionisti,  le ha replicate nella sua Boîte-en-Valise, per disporre la sua grande opera - le Grand Verre – per i posteri nella coerenza di una genesi lenta e complessa. 

Poco conosciuti in Europa, i suoi dipinti, conservati per lo più al museo di Philadelphia, saranno raccolti eccezionalmente, circondati dalle fonti di ispirazione letterarie, pitturali, scientifiche e tecniche di Duchamp durante questi anni cruciali e fecondi. Dalle vignette umoristiche al Nu descendant l’escalier, dalla meccanica al tema della sposa, dalle opere di prospettiva ai film di Marey o di Méliès, dall’impressionismo al cubismo, da Cranach l’Ancien a Manet passando per Francis Picabia o Kupka, il percorso invita il pubblico a seguire, passo passo, attraverso riferimenti essenziali ed inaspettati, la costruzione di una della opere più enigmatiche dell’arte moderna. Svela le sue ricerche sulla pittura, il suo periodo fauve, le sue ispirazioni al simbolismo, le sue esplorazioni cubiste e matematiche, il nonsense e l’humour che caratterizzano la sua opera, il suo interesse per le parole e per le scienze ottiche, fisiche e matematiche. 

Contesto ricco circa una genesi molto ponderata, l’esposizione offre così alcune chiavi di lettura dell’opera programmatica « La mariée mise à nu par ses célibataires, même ».

 

 

 

 

 

À travers une centaine d’oeuvres, le Centre Pompidou consacre une exposition monographique exceptionnelle à l’oeuvre picturale de Marcel Duchamp, au centre duquel sa peinture et les dessins qui l’ont mené à la réalisation du « Grand Verre », « La mariée mise à nu par ses célibataires, même », de 1910 à 1923.

Approche inédite, volontairement paradoxale, l'exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a voulu tuer la peinture. Marcel Duchamp, « anartiste » iconoclaste à partir des années 1920, a pourtant consciencieusement regroupé ses peintures antérieures entre les mains d'un petit cercle de collectionneurs, les a répliquées dans sa Boîte-en-Valise, afin de placer, pour la postérité (les regardeurs), son grand oeuvre - le Grand Verre - dans la cohérence d'une genèse lente et complexe.

Peu connues en Europe, ces peintures, conservées pour la plupart au musée de Philadelphie, seront exceptionnellement réunies, entourées des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques auxquelles Duchamp a puisé durant ces années cruciales et fécondes. Des dessins humoristiques au Nu descendant l’escalier, de la mécanique au thème de la mariée, des ouvrages de perspective aux films de Marey ou de Méliès, de l’impressionnisme au cubisme, de Cranach l’Ancien à Manet en passant par Francis Picabia ou Kupka, le parcours invite le public à suivre, pas à pas, par des références essentielles et inattendues, la construction d’une des oeuvres les plus énigmatiques de l’art moderne. Elle dévoile ses recherches picturales, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes et mathématiques, le non-sens et l’humour qui caractérisent son oeuvre, son intérêt pour les mots et pour les sciences optiques, physiques et mécaniques.

Contexte foisonnant autour d'une genèse très réfléchie, l'exposition offre ainsi quelques clefs de lecture de l'oeuvre programmatique « La mariée mise à nu par ses célibataires, même ».

Tariffe

Forfait che dà accesso a tutte le esposizioni temporanee e alle collezioni permanenti del museo: 13€, tariffa ridotta 10€ / 11€, 9€ a seconda del periodo

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