Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

TolosaMode & Décoration

TLSE  -   11 rue du Lieutenant Colonel Pélissier o 7 rue des Tourneurswww.tlse.com TLSE è la marca degli abitanti di Toulouse! Axées autour des thématiques symboles de la ville sans pour autant tomber dans le produit souvenir, les 2 marques phares TLSE et Ville Rose by TLSE démontrent à quel point une ville aussi dynamique que Toulouse peut susciter passion et création... Des collections à l'image de la belle ville occitane : conviviale, décontractée, jeune, sportive et dynamique.

Péniche « Maison de la Violette » - Face au 2 bd Bonrepos sur le Canal du Midi www.lamaisondelaviolette.frUne escale originale et incontournable à bord d’une péniche traditionnelle pour découvrir le monde authentique de la Violette, la fleur emblématique de Toulouse. Au milieu d’une exposition historique permanente, les visiteurs sentent, testent et dégustent tous les produits artisanaux traditionnels et innovants issus de la Violette.

La Fleurée de Pastel - Hôtel Delfau – 20 rue de la Boursewww.bleu-de-lectoure.comUne étape inédite pour qui veut voir et connaître le vrai Pastel de Toulouse, rapporter ou offrir le souvenir de ce "Bleu" unique qui a fait l'âge d'or de la ville aux XVe et XVIe siècles. A l’intérieur d’un hôtel typique de l'architecture "pastellière", il faudra choisir parmi les soieries, bijoux, livres, cosmétiques naturels, objets de décoration, aquarelles, encres et peintures à base de Pastel.

L’Espace Stade Toulousain Rugby - 75 rue Alsace Lorrainehttp://boutique.stadetoulousain.fr/ En plein cœur du centre-ville, 2 boutiques dédiées à la célèbre équipe de rubgy du Stade Toulousain présentent les collections urbaines et modernes : « Rugby » et « Golf », pour hommes, femmes et enfants. Si les supporters craqueront pour la gamme « Les Officiels », les shopping addicts apprécieront les éditions limitées, les larges déclinaisons de prêt-à-porter tendances et les séries d’accessoires.

Itinéraires shopping 

 
Toulouse, cité aux multiples visages, offre un large éventail d’itinéraires shoppings.
Autour de la très animée Place Wilson vous débuterez un itinéraire accès sur la mode. Faîtes une pause pour admirer la Place St Georges. Du mardi au samedi matin, un petit marché alimentaire s’y tient. Empruntez la rue de la Pomme, la rue Boulbonne ou la rue des Arts pour vous laisser tenter par les devantures chics.
 
Depuis la cathédrale, la rue Croix-Baragnon reste la rue incontournable du quartier : grands couturiers (Lacroix, Vuitton…), créateurs de mode (ex : Lola, Antoine et Lili), designers (ex : 2B Design, Design Follies), pâtisserie haut de gamme (Condé) hébergés dans d’anciens hôtels particuliers toulousains transformés en boutiques.Les bonnes adresses (boutiques, ateliers, galeries, restaurants, épiceries fines) s’ensuivent rue des Pharaons, rue des Paradoux, rue du Coq d’Inde ou encore rue des Filatiers.Gastronomie
 
 
Marchés :Marché couvert de Victor Hugo - Place Victor Hugo       Du mardi au dimanche, de 6h à 13hLe plus grand marché couvert de Toulouse a la réputation d'être "l’un des plus prestigieux marchés de France" grâce à la qualité et à la diversité des produits gastronomiques proposés par ses quatre-vingt-dix commerçants (dont Garcia, Samarran, Betty, Xavier, Bellocq…) aux gourmets et amateurs de bonne chère. Au 1er étage de ce marché, une rangée de célèbres petits restaurants traditionnels accueillent les habitués aussi bien que les touristes.
Marché de plein vent de Saint-Aubin - Place de l’église Saint-Aubin      Le dimanche matin, de 6h à 13hIl fait bon flâner dans ce marché où flotte une véritable ambiance de village. En famille ou entre amis, toutes les générations se côtoient au détour des étals des producteurs, alimentaires et forains. Les terrasses des cafés, les musiciens ou la belle église de Saint-Aubin invitent aussi à la détente.
 
Marché Biologique du Capitole - Place du Capitole      Le mardi et le samedi matin, de 6h à 13hLes connaisseurs apprécieront la convivialité de ce marché coloré, fièrement dressé sur la place centrale de Toulouse, et la qualité des produits biologiques variés offerts aux regards des toulousains comme des touristes.
 
Chocolatier Michel Belin - 9 rue du TaurClassé et reconnu comme l’un des 10  meilleurs chocolatiers de France par de nombreux guides, Michel Belin offre une incroyable palette de saveurs créatives, délicieuses et sans cesse renouvelées. Sans oublier une belle collection de macarons. A ne pas manquer.
 
Pâtissier-chocolatier Maison Pillon - 2 rue Ozenne - www.maison-pillon.fr Référence de la place toulousaine gérée par Yves Thuriès, la Maison Pillon distille ses confiseries, ses chocolats et ses douceurs sucrées ou salées à travers ses 3 espaces gourmands. A découvrir absolument : la création du fondateur René Pillon, le bonbon chocolat nommé « Pavé du Capitole », reconnu et classé dans les « Spécialités de France ».

Les petits poids - 48 rue des FilatiersDans cette belle épicerie colorée, plus de 70 variétés de légumes secs, farines, sucres, sels, céréales, thés et épices sont vendus au poids. Les amateurs trouveront également à disposition des vins naturels et des produits artisanaux de Midi-Pyrénées .

Aveyron

Le Sac du Berger - Layrolle 12540 LATOUR SUR SORGUES - www.lesacduberger.com/Horaire d’ouverture : Tous les jours ouvrables : 08h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00. Samedi Dimanche et jours fériés : 14h00 - 18h00. De juin à octobre : visite guidée de l’atelier (1h) tous les jours à 15h30.Ce sac est l’authentique sac du berger, héritage séculaire du pastoralisme méridional, encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France. C’est à Layrolle, entre Causses et Cévennes, en bordure du Larzac, dans la région de Millau, que se perpétue le travail du cuir.

Causse Gantier - Manufacture et Boutique Causse - 5 Bd des Gantiers, MILLAU - www.causse-gantier.fr/Horaire d’ouverture : Toute l‘année du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.Fondée en 1892 par Paul Causse, la maison Causse est la digne héritière des grands noms qui ont fait l’histoire du gant de Millau à travers le monde.

La Forge de Laguiole - Route de l'Aubrac, LAGUIOLE - www.forge-de-laguiole.comLa  Forge de Laguiole n’a de cesse de faire évoluer sa fabrication tout en respectant l’héritage du savoir-faire d’antan. Du petit couteau d’usage local, il est aujourd’hui devenu un objet culte, référence design et synonyme d’Art de vivre.

Les marchés

Marché de Villefranche de Rouergue - Les jeudisSous la protection de la Collégiale et de son exceptionnelle tour-clocher, c’est là que l’ancestrale vocation commerciale de Villefranche-de-Rouergue puise ses racines et s’exprime aujourd’hui. Toutes les rues qui s’écartent du cœur de la Bastide abritent des forains et leurs marchandises colorées.  Ici les colporteurs, les fruits et les légumes, là les volailles, plus loin les vêtements, les tissus… On vient de loin pour le marché de Villefranche. On vient de loin et depuis toujours… Pour voir autant que pour acheter.

Le  marché de Millau - Lmercredis et vendredis (le lundi en nocturne durant juillet-août)On trouve beaucoup de charcuterie (saucisse sèche au Roquefort, aux noix, aux noisettes, au foie) et de viande (agneau, brebis) ; des fromages (toutes les qualités de Roquefort, des fromages de brebis) ; des plats cuisinés

comme les tripoux (à base de panse de veau) ou l’aligot (purée de patates à la tome fraîche, ail, crème) – avec de la saucisse fraîche, c’est fameux ! On peut accompagner tout cela avec un côte-de-millau, vin VDQS produit par les vignerons des Gorges du Tarn (Aguessac). Pour conclure, une bonne fouace (brioche) ou un gâteau à la broche, spécialité millavoise. 

Les marchés de Rodez - Les mercredis, vendredis et samedis- Le marché du Mercredi : Place du Bourg de 8h à 12h30- Le marché du Vendredi : Place du Sacré-Cœur, de 13h30 à 18h30- Le marché du Samedi : Place de la Cité, place Emma Calvé, place du Bourg de 7h à 12h30Le marché traditionnel de Marcillac - les dimanches matinsInstallé sous les platanes du tour de ville à Marcillac, il fait bon flâner entre les étals des producteurs locaux en toute saison. Ponctuellement, le marché s’anime : démonstrations d’artisanat, musique… A moins qu’on ne se laisse tenter par une dégustation de vin de Marcillac, proposée par les iticulteurs depuis pentecôte jusqu’à la mi-octobre.Les Bons Plans du Sud-Ouest