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La clientèle  jeunes ciblée par les transporteurs.

Résumé = Alitalia et Msc Croisières proposent des offres spécifiques aux moins de 30 ans.

La compagnie aérienne Alitalia ainsi que le transporteur maritime Msc croisière ont décidé de cibler les jeunes en cette année 2013. Les initiatives prises par ces entreprises incluent des offres spécifiques pour les moins de 30 ans. Msc a par exemple organisé une croisière réservée aux jeunes afin d’attirer cette clientèle  considérée  comme des « non-consommateurs » de croisières. Alitalia a pour sa part mis en place une offre promotionnelle pour les 14-26 ans sur des vols en Italie et en Europe pendant la période estivale. Les jeunes sont donc une cible privilégiée pour la relance du secteur des transports touristiques.

 

La reprise des trajets en Ferries pour 2013

Résumé = Le trafic des ferries en 2013 montre des signes positifs par rapport à l’année passée,  et la compagnie Corsica augmente son nombre de trajets vers la Corse.

2012 fut une année difficile pour les entreprises italiennes de transport maritime. En effet, 16.325 millions de passagers furent transportés en 2012, chiffre important mais en diminution de 9.3% par rapport à l’année précédente. Le trafic au départ et à l’arrivée de la Sardaigne à été très affecté par ce ralentissement du marché (-25% de passagers à partir de et vers Livourne ; -17.8% à partir de et vers Gênes). Il en va différemment pour les trajets en ferries reliant la Corse au continent, qui ont subi une diminution de 1.3%, baisse  qui atteint cependant -10% pour les trajets au départ de l’Italie. Seuls les trajets à destination de l’Afrique du Nord montrent des signes positifs, avec une augmentation d’environ 20.000 passagers. Cependant, le premier trimestre de 2013 laisse présager un changement de situation. En témoigne le trafic au port de Livourne qui a dépassé les 100.000 passagers alors qu’ils n’étaient que 95.000 à la même période l’année dernière. La compagnie maritime Corsica - Sardegna Ferries a par ailleurs augmenté le nombre de trajets journaliers aux départs de Olbia (Sardaigne) et Bastia.
(source : Observatoire Régional des Transports de la Corse)

 

Benchmark : le shopping touristique s’organise en Italie

Résumé = en Italie, certaines structures s’organisent pour développer le shopping touristique, à l’instar du « Village Fidenza » et du groupe « Value Retail ».

Le shopping représente une grande partie des dépenses touristiques. Certaines structures, comme le « Village Fidenza » situé à côté de Parme au sud de Milan, en ont fait leur spécialité. Afin de développer cette activité, les villages de shopping touristique italiens collaborent avec les tours opérateurs, notamment dans le but d’attirer les touristes des marchés dynamiques que sont la Russie, l’Ukraine et la Chine. Dans cette optique, le groupe Value Retail, qui gère plusieurs centres de shopping touristique en Europe dont le « Village Fidenza », va s’implanter à Suzhou en Chine d’ici 2014. Les chiffres du groupe furent d’ailleurs très positifs en 2012. Le nombre de visiteurs a augmenté de 30 millions par rapport à l’année précédente, les ventes de 13.3% et la dépense moyenne par visiteur de 9.4%. Une situation très positive qui génère de nombreuses opportunités, telles que l’ouverture de nouveaux magasins et la création d’emplois.